Il existe aujourd’hui des solutions d’investissement alternatives aux techniques d’investissements dites, classiques, notamment en matière d’investissements immobiliers. C’est le cas du démembrement immobilier avec l’achat de l’usufruit. Adopté l’usufruit comme solution d’investissement s’avérer être une très bonne idée .
En effet,le démembrement immobilier est une excellente technique financière et juridique permettant, entre autres, de résoudre certains problèmes liés à la succession et à la transmission de biens immobiliers. Mais c’est également une technique qui permet d’augmenter le rendement de son opération pour gommer un déficit foncier ou pour placer une trésorerie excédentaire pour les entreprises.
L’usufruit, solution d’investissement
Il est vrai qu’adopter l’usufruit comme solution d’investissement se révèle être une très bonne idée, on vous explique cela plus en détail dans les paragraphes suivants.
Le démembrement
Le démembrement, concrètement, consiste à séparer la pleine propriété d’un bien, en deux parties bien distinctes. La pleine propriété est composée de l’usus, qui est le droit de disposer d’un bien, mais pas d’en percevoir les fruits, le fructus c’est-à-dire le droit d’en percevoir les rentes, les fruits, et l’abusus, qui est le droit d’attribution du droit de propriété.
Dans le cas d’un démembrement, on sépare l’usufruit, droit de disposer et de jouir d’un bien (usus, et fructus), de la nue-propriété, droit de vente et de transmission du bien (abusus). Le démembrement est une situation juridique temporaire, ou viagère, qui se termine soit avec le décès d’une des deux parties soit à l’échéance du délai du démembrement.
Les dicidendes de l’usufruit
Le détenteur de l’usufruit peut donc habiter le bien ou en percevoir les revenus, les loyers, les dividendes ou encore les intérêts dans le cadre d’un investissement locatif. En revanche, l’usufruitier devra s’engager à entretenir le bien immobilier durant toute la durée de l’opération, ainsi que, d’assurer le paiement des charges afférentes au bien. La taxe foncière et celle d’habitation sont les deux principales dépenses récurrentes en cas d’habitation.
L’usufruit permet donc de jouir d’un bien en l’achetant avec une décote sur le prix de la pleine propriété. Dans le cas précis de la transmission de patrimoine, un montage intéressant peut être le suivant : les parents gardent l’usufruit de leur résidence principale et donnent la nue-propriété de leur vivant, à leurs enfants.
Au moment du décès du dernier parent, les enfants récupèrent l’usufruit à moindre coût, ils ne payent pas les droits de succession sur ce bien, car l’usufruit est rattaché automatiquement à la nue-propriété. Pour les parents, cette situation est tout aussi intéressante. Durant toute cette période, le bien sortira de la masse imposable à l’ISF et à l’IR en cas de location.
Placer dans l’usufruit
L’usufruit peut être également considéré comme un placement immobilier à part entière. Il répond à plusieurs objectifs que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel.
Pour un particulier l’usufruit permettra aux investisseurs ayant un déficit foncier de le gommer grâce à la forte rentabilité des SCPI. Pour les personnes faiblement imposées, cet investissement permet de bénéficier d’un rendement très important sans générer une forte imposition en contre partie. De plus, l’investissement en SCPI est flexible et est accessible dès quelques milliers d’euros.
Le démembrement est donc une technique financière adaptée à toutes les situations patrimoniales. Cependant, il est important de bien vous faire conseiller par une équipe de professionnels.