Après le focus sur une SCPI à en devenir avec Corum conviction, c’est aujourd’hui une SCPI à l’opposé qui va être présentée. En effet, la SCPI Épargne Foncière est déjà un produit phare du marché par son ancienneté et par ses performances remarquables. La SCPI épargne foncière en démembrement dite défensive est gérée par le gestionnaire La Française AM, qui est l’un des plus gros gestionnaires du marché. Créé en 1975, il compte aujourd’hui un peu plus de 38 milliards d’euros d’actif sous gestion dont 30 milliards uniquement consacré au marché des SCPI.
Il est intéressant de voir la SCPI épargne foncière en démembrement, car elle a récemment procédé à un changement de stratégie notamment grâce au changement de statut et à quelques évolutions dans la constitution de son patrimoine. De plus, elle bénéficie d’une clé de répartition du démembrement intéressante pour certains investisseurs.
Présentation de la SCPI Épargne Foncière en démembrement
Épargne Foncière est une SCPI majoritairement investie en bureaux pour 75 % de son patrimoine, le reste étant principalement des locaux commerciaux. Avec plus de 40 ans d’existence, Épargne Foncière pèse aujourd’hui plus de 1 milliard d’euros répartis dans ses 269 immeubles. Elle a majoritairement investi ses actifs dans le bassin parisien pour 71 %, le reste étant investi dans les autres grandes villes de France.
Cette SCPI à l’origine à capitale fixe est devenue en 2012 une SCPI à capital variable et a rouvert sa collecte au 1er janvier 2013. Le but de ce changement de statut est de collecter des fonds pour réinvestir dans des biens neufs et aux normes actuelles. Car étant une ancienne SCPI, son patrimoine est vieillissant et perd de la valeur, avec cette collecte, elle pourra arbitrer d’anciens biens pour en racheter de nouveaux. Le patrimoine de la SCPI sera encore plus qualitatif et ne nécessitera aucun travaux pour les années avenir.
En augmentant sa taille, elle augmentera également son nombre de locataires et donc réduira encore plus son risque locatif. Un risque déjà très minime, car le plus important locataire représente seulement 2 % du patrimoine de la SCPI.
Fusion avec la SCPI Multicommerce
Après sa fusion avec la SCPI Multicommerce, Épargne Foncière a diversifié son patrimoine et a hérité d’un patrimoine de commerce qualitatif. De plus, la SCPI épargne foncière en démembrement fait partie des SCPI les plus grosses du marché avec 1 046 millions d’euros de capitalisation pour plus de 600 locataires.
Tous ces changements vont permettre de servir en 2013 une rentabilité de 5,32 % avec un TRI (taux de rendement interne) à 10 ans de 10,74 %. Ces résultats sont donc au dessus de la moyenne des rendements servie par les SCPI du marché. Pour appréhender la bonne ou la mauvaise gestion d’une SCPI ainsi que de sa santé financière, on peut également regarder l’évolution du prix de la part.
Le prix de part d’Épargne Foncière est de 755 € et ne devrait pas changer cette année, ce qui avec l’évolution de cette dernière est une réelle opportunité. Quand on regarde l’évolution de ce prix on s’aperçoit qu’elle a eu, une évolution croissante depuis 2002 sauf en 2008 où une petite dévaluation a été faite suite à la crise financière. Une évolution qui montre qu’Épargne Foncière a une stratégie très compétitive et à continue à évoluer au gré du marché.
SCPI épargne foncière en démembrement
La SCPI Épargne Foncière en démembrement offre trois possibilités de démembrement, sur 10, 7 ou 5 ans. Les clés de répartition sont les suivantes :
La valeur de la nue-propriété à 10 ans est dans la moyenne élevée du démembrement en SCPI.
Ce qui en contrepartie offre un usufruit moins cher et donc intéressant pour les personnes cherchant du rendement.
À noter que la Française AM a mis en place une offre appelée Offre multimmo qui fournit automatiquement l’usufruit à un investisseur voulant acquérir la nue-propriété de la SCPI Épargne Foncière en démembrement. Cette SCPI défensive qu’est Épargne Foncière a donc de beaux jours devant elle et a tout pour séduire les investisseurs.